Bilan d'Orientation Scolaire
Comment aider les jeunes à concrétiser leurs projets ?
L’orientation scolaire est un sujet important pour chaque jeune, dès la 4ème et pour chaque parent. Il est souvent source de questionnement, de stress à un moment ou un autre. Face aux multiples possibilités d’orientation, votre enfant peut avoir du mal à se décider pour choisir sa filière au lycée ou ses études post-bac. Le bilan d’orientation scolaire avec un tiers peut être envisagé.
C'est quoi un Bilan d'Orientation Scolaire (B.O.S) ?
Le bilan d’orientation scolaire est un processus d’accompagnement personnalisé et individualisé destiné aux élèves à partir de la 4ème. Il permet d’identifier un parcours scolaire et/ou professionnel qui correspond à la personnalité du jeune, ses motivations, ses compétences et son mode de fonctionnement.
À qui est destiné le Bilan d’Orientation Scolaire ?
Les élèves du collège, du lycée et les étudiants à l’université peuvent tous bénéficier des avantages d’un bilan d’orientation scolaire. Si certains jeunes savent très rapidement ce qu’ils souhaitent faire comme études et/ou comme métier, d’autres peuvent avoir de nombreux doutes et avoir des difficultés à choisir une filière.
Le bilan d’orientation scolaire est tout indiqué si le jeune :
– a des doutes quant à ses compétences pour entrer dans telle ou telle filière.
– ignore ce qui lui convient et se sent perdu face à cet avenir qui s’ouvre à lui.
– est en perte de motivation, de sens et ses résultats scolaires tendent à baisser
Les réponses apportées par un B.O.S apportent de la réflexion et aident à prendre des décisions qui ont du sens tout le long de votre vie scolaire. Elles sont aussi rassurantes tant pour le jeune que pour le parent.
Pourquoi faire un Bilan d’Orientation Scolaire ?
L’adolescence est une période très importante dans le développement de votre enfant. Il affirme ses traits de caractère, ses préférences, ses envies et c’est également le moment scolaire de l’orientation. Un temps crucial au collège qui apporte son lot de stress et pression.
Si les établissements scolaires disposent de propositions en orientation scolaire comme des conseillers (ou professeurs) dédiés, des temps de découverte métier, de rencontres… La plupart du temps, celles-ci sont insuffisantes car n’intègre pas ou très peu la personnalité et les compétences extra-scolaires des élèves. Les conclusions ont tendance à se faire en fonction des résultats scolaires et mettent de côté la connaissance de soi.
Selon le Centre National d’Etudes des Systèmes Scolaires (Cnesco), 1 famille (jeune et/ou parent) sur deux n’est pas satisfaite de l’accompagnement en Orientation Scolaire proposé par l’établissement scolaire et se sent démunie. Il est donc nécessaire de faire appel à un tiers pour permettre de faire des choix motivants.
A noter qu’au-delà des propositions d’accompagnement dans les établissements scolaires, le monde professionnel a évolué. Aujourd’hui il n’est plus uniquement question de « bonnes notes » mais on parle de polyvalence, de soft skills (trait de personnalité), d’adaptation, de « plaisir »…Et ce monde professionnel est en mouvement permanent avec l’avancée des technologies, de la science, de l’informatique…Certains de nos jeunes d’aujourd’hui exerceront dans 20 ans un métier qui n’existe pas encore. Il est important qu’ils puissent croire en eux et s’adapter avec aisance aux changements professionnels qu’ils vont vivre.
Comment se déroule un Bilan d’Orientation ?
Le bilan idéal s’effectue sur la durée, pour accompagner votre développement personnel. Le jeune est amené à parler de lui, de sa vision de l’avenir, de son environnement, de ses envies, de ses besoins… Généralement une série de test de personnalité est passée pour aider le consultant en orientation scolaire à déterminer un profil. Puis une mise en lien entre la personnalité et les grands domaines d’activités est réalisée pour offrir la possibilité de choix au jeune.
Un bilan d’orientation offre de solides bases pour le futur. Il aide à faire la différence entre une lubie, une passion, une injonction. Il fait ressortir les forces et met la lumière sur les points qui doivent être améliorés pour atteindre les objectifs.
Le bilan d’orientation scolaire est un réel travail sur soi-même et permet de gagner en confiance et motivation.
Je propose un accompagnement spécifique en Orientation Scolaire en intégrant la ludopédagogie EnCéFAL® et l’approche psychologique. C’est un accompagnement qui va au-delà de simples tests ou résultats scolaires. Mon accompagnement fait le point sur les ressources (biologies, cognitives et psychologiques) propres au jeune, sur sa personnalité et son mode de fonctionnement, sur ses aspirations et motivations. Il permet de faire le lien avec le monde professionnel et ses attentes. Grâce à différentes approches par le jeu, le jeune prend confiance en lui, apprend à faire des choix qui ont du sens et à affirmer ses décisions.
C’est un accompagnement personnalisé et concret pour votre ado où il est considéré comme acteur de son avenir.
Le bilan d’orientation scolaire se divise en plusieurs étapes :
- Séance découverte gratuite : Nous nous rencontrons, parents, jeune et moi-même pour échanger sur la problématique et définir quel accompagnement serait le plus approprié.
- Phase Evaluation des Ressources : Sur 2 séances environ, j’explore et évalue grâce aux échanges et au jeu, les ressources cognitives, biologiques et psychologiques pour concevoir un accompagnement sur mesure.
- Phase Découverte de soi : sur plusieurs séances, le jeune va partir à la découverte de soi, apprendre à mieux se connaitre, se comprendre, découvrir ses forces mais aussi ses faiblesses, découvrir ses zones de confort, son mode de fonctionnement. Cela passe par des questionnaires ressources, des tests, des jeux et beaucoup d’échanges en séance.
- Phase Projet Professionnel : Ici nous découvrons les différents domaines d’activités professionnels et nous établissons le lien avec le profil défini. Puis nous explorons les filières scolaires possibles, générale, pro, apprentissage… Il est rare qu’un seul et unique métier soit défini, il est plutôt proposé un domaine plus large sur lequel le jeune réfléchi et se projette.
- Phase de Présentation : Il s’agit de la présentation orale du projet d’orientation scolaire du jeune. C’est l’occasion de démontrer à sa famille, ses professeurs… et argumenter une orientation choisie mais aussi de s’entrainer à d’éventuels oraux, entretiens d’embauche…
Grâce au bilan d’orientation scolaire, il sera possible d’établir un plan d’action sur les mois et années à venir pour plus de sérénité et motivation.
Une réflexion au sujet de « Zoom sur…le Bilan d’Orientation Scolaire »