Zoom sur…le plaisir de bien manger !

Bien manger : ça s’apprend !

A l’occasion de la semaine du goût, je vous propose un zoom sur…l’alimentation et particulièrement l’équilibre alimentaire des enfants !

De toutes les aventures parentales que l’on connaît, l’alimentation reste la plus difficile ! Nos enfants raffolent de pommes de terre en forme de smileys, de bâtonnets de poisson ou encore de saucisses bien lisses, le tout arrosé de ketchup ! Peu de parents ne connaissent pas à un moment ou un autre la grimace ou le fameux « j’aime pas » devant un plat de légumes !

Chez les enfants ce qui est « bon pour la santé » leur apparaît comme « mauvais en goût »

Ce n’est qu’en expliquant les bienfaits des aliments que l’on amène un enfant à faire les meilleurs choix pour sa santé.

Au cours de leur scolarité, de leur éducation, les enfants apprennent les mathématiques, les règles de grammaire, la conjugaison, la citoyenneté, la politesse, etc…Et bien pourquoi ne pas apprendre l’équilibre alimentaire ?

C’est au cours du CE1 – CE2 (7-8 ans) que les enfants découvrent l’alimentation et ses bienfaits. Leur comportement alimentaire n’est pas construit, c’est donc le moment idéal pour découvrir la chance de savoir bien manger.

Pas de descriptif des aliments ici. En tant que parents, grands-parents…vous connaissez les aliments bons pour la santé et ceux qu’ils faut limiter voir totalement éviter.

Je préfère vous proposer des solutions ludiques pour faire découvrir l’équilibre alimentaire à vos enfants.

L’apprentissage ludique (évidemment !)

 

 

> Avec la dimension sensorielle : utilisez les 5 sens pour éveiller à la découverte des aliments. Toucher la  texture d’un champignon, sentir l’odeur des herbes aromatiques, voir pousser les haricots verts dans le jardin, goûter l’acidité d’un citron ou l’amertume du cacao…

> Avec la dimension sociale : partagez des moments délicieux ! C’est bien connu les enfants réagissent par mimétisme. Les repas doivent être des temps de partage, manger ensemble c’est bien plus stimulant que seul. Mais la préparation a aussi son rôle : épluchez les légumes, casser les œufs, mélanger, mixer, étaler…

> Avec la dimension symbolique : activez le processus positif ! La cuisine est un emblème de la méthode Beau, Bien, Bon. Le Beau qui émerveille : couleurs, odeurs, présentation…Le Bien qui rend fier : le temps passé, la patience, l’application…et le Bon qui se partage avec les autres.

N’oublions pas les jeux et activités ludiques pour découvrir les aliments et leurs origines.

Quelques idées :

> Un Memory des fruits et légumes

> La découverte de l’artiste Arcimboldo et ses œuvres réalisées avec des végétaux

> Les jeux de rôles : au restaurant, la marchande…

> Un jeu de 7 familles

> L’association arbres et fruits

> Une chasse au trésor entre frères et sœurs, cousins/cousines, en famille…

> Un atelier créatif plastique fou kawaï

Etc…

Les enfants cultivent naturellement la découverte, accompagnons les dans celle de l’équilibre alimentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.