Qu’est-ce que la ludopédagogie ?

Et si on utilisait le jeu pour développer les apprentissages ? 

La ludopédagogie est une approche qui consiste à utiliser les mécanismes du jeu pour favoriser l’apprentissage et le développement des compétences sociales et émotionnelles de chaque individu. 

Ce mot, ludopédagogie, ne vous est sûrement pas inconnu. Cette méthode est de plus en plus présente dans nos processus d’apprentissages (professionnels, formations, scolaires…)

Mais connaissez vous vraiment son utilité ?

Apprendre en jouant, tout le monde est convaincu de son efficacité et facilité. Très utilisé dès les premiers apprentissages scolaires (classes de maternelles), le jeu disparaît peu à peu à partir de primaire et du secondaire pour laisser place à une pédagogie structurée, descendante et indifférenciée au détriment de l’expérience, la découverte et la progression personnelle.

Pourtant tout le monde sait jouer. 

Le jeu est inné tant chez les humains et les animaux. Dès tout petit on sait jouer et on apprend par le jeu. Si, si souvenez vous l’apprentissage de la marche ou encore pour manger ?

Plus on grandit et plus cette faculté naturelle se perd mais ne disparaît pas et refaît surface dès que l’occasion se présente.

Avant de poursuivre, une précision tout de même. Quand je parle de jeu en ludopédagogie cela correspond aux jeux de société, classique, mais également aux jeux vidéos, aux escapes games, aux jeux de constructions, aux loisirs créatifs, aux puzzles, aux activités de loisirs telles que la couture, la cuisine, le bricolage….bref à toutes activités ludiques que l’on réalise avec plaisir. Chaque activité ou moment de détente, de loisirs est pour moi une activité ludique qui peut permettre une facilitation des apprentissages.

Le jeu : un puissant levier d'apprentissage

En ludopédagogie, on considère le jeu comme un espace, un temps où l’on est acteur de ses décisions et où l’on passe dans un état de joie et de plaisir. 

La pédagogie par le jeu encourage à découvrir l’apprentissage par l’expérience, la manipulation, la mise en situation et grâce à l’aide d’un tiers cela permet de prendre conscience de sa progression, de son évolution personnelle.

Actif et motivé, en jouant on développe et consolide nos capacités :

  • faire face à des défis
  • définir de nouvelles stratégies (accepter l’erreur)
  • réfléchir, analyser, comprendre
  • stimuler la curiosité
  • favoriser la communication
  • ETC…ETC…

Vous le comprenez bien le jeu a bien des avantages pour nos compétences cognitives et motrices mais également émotionnelles et psychologiques.

Et oui ! Lorsque l’on joue, on vit des choses plus ou moins intenses. On exprime des émotions, on ressent de la fiereté, on créé des liens, on se sent valorisé, on apporte notre aide, on discute, échange, argumente….etc…etc…En jouant on créé des souvenirs qui nous permettent une utilisation ultérieure de ces connaissances. 

Faites l’expérience : 

Qui n’a jamais joué au UNO ? (jeu de cartes intergénérationnel avec chiffres, couleurs et fameux +4, où chacun à ses propres règles) Allez souvenez vous…Cette partie en famille, entre amis, avec vos enfants…Ces cartes ajoutées dans votre main alors que vous venez de dire UNO….Les souvenirs remontent, les émotions avec…joie, rires, colère, frustration….vos capacités de négociations pour faire approuver votre règle du jeu, vos stratégies de jeu, votre analyse…ALORS ?

Cette petite expérience vous montre à quel point le jeu a une importance capitale dans notre développement. 

Jouer mobilise toutes vos compétences

Pour être plus concise, en jouant vous mobilisez vos compétences :

Cognitives

les fameuses fonctions exécutives (à retrouver plus en détails avec l’approche EnCéFAL®). Ces fonctions de notre cerveau permettent de nous concentrer, de mémoriser, de planifier, d’anticiper, de raisonner…Elles sont le chef d’orchestre de notre cerveau et facilitent nos apprentissages et situations d’actions quotidiennes.

Émotionnelles

Jouer participe à la découverte et régulation de nos émotions. On apprend à perdre, à accepter la déception, la colère, la tristesse et à gérer la frustration. On gagne, on exprime sans joie (sans blâmer les autres), on partage son bonheur. On progresse pas à pas, on prend confiance en soi et on booste notre estime de soi.

Sociales

ou encore relationnelles. En situation de jeu quelle qu’elle soit (seul ou à plusieurs) on développe des compétences dites psycho-sociales : persévérance, dépassement de soi, empathie, bienveillance, esprit d’équipe, coopération, humour, courage, créativité….

La ludopédagogie offre un accompagnement complet pour faciliter les apprentissages scolaires, professionnels ou émotionnels.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Encore faut il que les apprentissages soient efficaces et réutilisables selon les actions mises en place ou les situations rencontrées. 

Tout l’enjeu de l’accompagnent (animateur, formateur, enseignant, coach…ou moi). Pour cela 2 points sont indispensables :

  • La pro-activité du participant : il est acteur des ses apprentissages et doit donc être impliqué, cela doit partir de lui.
  • Le débrief : le jeu n’est pas auto-suffisant, il a besoin d’échanges, d’explications pour comprendre ce qui s’est joué pendant le jeu, pour prendre du recul sur ce qui a été vécu et en acquérir les pratiques et concepts. 

Voilà donc l’importance du jeu dans les apprentissages et tous les bénéfices de la ludopédagogie. 

En combinant, le jeu comme outil d’expérience, l’encouragement participatif et l’objectif pédagogique, l’accompagnement en ludopédagogie s’impose comme une véritable méthode de facilitation des apprentissages. 

Difficultés scolaires, rejet des devoirs, débordements d’émotions, manque de motivation, orientation scolaire…..

Et si on jouait ?

Ludopédagogue, c'est quoi ?

Exercer ce métier cela implique de/d’ :

  • intégrer le jeu comme principal vecteur de progression
  • rendre acteur le participant dans ses apprentissages et réflexions
  • appliquer une pédagogie ouverte et bienveillante
  • connaître le fonctionnement et le développement cognitif 
  • faire du sérieux sans se prendre au sérieux !

J’utilise la méthode EnCéFAL® développée et approuvée scientifiquement

 par le Dr PhD Elisabeth Grimaud

Comment je vous accompagne ?

Mon accompagnement englobe la mobilisation des vos capacités cérébrales par le jeu et l’utilisation des grands principes de la psychologie positive pour mieux vous connaître, mieux comprendre son mode de fonctionnement et vous sentir bien quotidiennement. 

Qu’il s’agisse d’apprentissages scolaires, d’orientation scolaire ou professionnelle ou de mieux-être, le bien de départ est vos ressources internes. 

Après une évaluation de vos ressources et de vos besoins, l’accompagnement est conçu sur-mesure et je m’adapte à votre rythme.

Mieux se connaître et se comprendre, à tous les âges, c’est essentiel pour un bien-être quotidien

J’accompagne en séances individuelles ou collectives : 

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Parents
  • Professionnels

Je propose également des ateliers, des rencontres, des conférences, des interventions auprès d’équipes pédagogiques, d’animateurs, de professionnels, d’élèves…

Ma Mission : Accompagner vos réussites !