Stage en Entreprise : une étape importante
10 Novembre – Journée Internationale des stagiaires.
La Journée internationale des Stagiaires n’est pas reconnue officiellement par l’Organisation des Nations Unies, elle a plutôt une valeur subjective. Toutefois, célébrée par certaines communautés ou organisations, elle permet de mettre en lumière l’importance des stages dans la scolarité ET l’importance des stagiaires dans le monde professionnel.
En tant que consultante en orientation scolaire, chacun de mes clients est confronté à un moment à la recherche d’un stage et c’est une démarche qui s’avère parfois être un vrai parcours du combattant.
Importance des stages en entreprise
Chaque partie, élève, parent, enseignant et entreprise, est consciente de l’importance d’un stage pratique (ou plusieurs) dans un parcours de formation théorique. Les stages font partie intégrante de la scolarité, du collège à l’enseignement supérieur. Ils permettent de découvrir le monde de l’entreprise, du travail, d’appliquer des savoirs académiques, de découvrir et acquérir des compétences, de se faire une expérience…. Chacun y trouve que des avantages et pourtant c’est en général un sujet bien compliqué, source de stress et tension.
Pourquoi ?
.[J’exprime dans les prochaines lignes un avis qui m’est propre et personnel – issu de mon expérience personnelle lors de mes recherches de stages et de mon constat professionnel avec mes accompagnements en Orientation Scolaire depuis 2021.]
Pourquoi est-il si difficile de trouver un stage en entreprise même d’une ou deux semaines ?
Tout d’abord, je dirais que le problème n’est pas récent, il y a toujours eu plus ou moins des difficultés à réaliser une immersion professionnelle pour des raisons telles que manque de temps, mauvais choix, manque de motivation, obligation scolaire, contraintes légales… Je pense simplement que le problème s’est amplifié à cause d’obligations et réformes bien trop éloignées du terrain.
Côté élèves
Ils sont prêts et volontaires pour faire des stages (regardez l’augmentation des inscriptions en 3ème prépa-métiers ou encore la 1ère place nationale de la Vendée sur le dispositif mini-stages de la CCI – je vous en parle plus loin). Ils ont conscience de l’importance d’une telle opportunité. Ils sont curieux, dynamiques et ont un vrai besoin de concret et de compréhension pratique.
Cependant, ils sont « lassés ». 7 jeunes sur 10 (de 15 à 20 ans) se disent démotivés, perdus et en phase de décrochage scolaire*.
Les raisons à cela sont multiples : perte de dynamisme dans l’enseignement, manque d’intérêt et de sens, écart de plus en plus important entre la formation théorique et les attentes professionnelles, impact de la crise sanitaire, conflit de générations : vision et besoin opposés, injonctions familiales, etc….
*Source : baromètre de confiance dans l’avenir chez les jeunes – 2022
Côté Entreprise
Accueillir un stagiaire est une chance de transmettre son savoir, d’offrir un nouveau souffle à son image, de lancer une mission spécifique, d’étoffer son équipe, de former…et tout cela à moindre coût. Accueillir un stagiaire reste une aubaine pour l’entreprise.
Cependant, il y a des inconvénients. Et LA contrainte qui revient en boucle c’est : le manque de temps. Prendre un stagiaire nécessite de débloquer du temps pour le former et piloter son activité au quotidien. Or, en tant qu’entrepreneur le temps est le point noir !
Accueillir un stagiaire demande de la pédagogie, de la patience, de la surveillance, de l’organisation. Il est important d’anticiper avec ses équipes, les tâches qui seront confiées à l’élève en immersion.
En règle générale, le stagiaire est ravi de recevoir des conseils, d’être dans le concret et d’apprendre. Cet inconvénient du temps consommé par le stage est donc assorti d’un aspect positif : celui du plaisir de transmettre son savoir-faire à un jeune !
Côté parents
Ici on monte la pression et on ajoute une couche. Evidemment, ce n’est pas général mais faut avouer que l’on a soit tendance à laisser faire « débrouille toi », ce qui sur un jeune perdu et démotivé n’est pas un soutien top, soit à être à l’affût tout le temps et faire à la place.
Evidemment, que votre rôle est important. Tout d’abord, votre réseau est essentiel. Si il est peu conseillé que votre enfant réalise son stage avec vous, dans votre entreprise, il n’est pas contre indiqué de faire le tour de vos contacts pour donner un petit coup de pouce. Le tout est de ne pas « faire à la place ».
Il vous faut accompagner votre ado, l’aider à s’organiser pour répertorier les entreprises intéressantes avec les contraintes de mobilité, le conseiller sur son CV, sa lettre de motivation, l’accompagner à son entretien…et surtout communiquer sur ses ressentis et son vécu afin qu’il tire de cette expérience le plus de bénéfices possibles.
Côté Enseignants
Depuis la création et le développement des classes Prépa-Métiers, qui permettent aux jeunes de réaliser plusieurs stages durant l’année scolaire et donc d’avoir l’opportunité de s’essayer dans différents métiers, l’accompagnement de l’élève s’est renforcé. Cela reste encore très théorique mais la connaissance de soi et de ses savoir-être prend une place de plus en plus importante et aide à la prise de confiance en soi de nos jeunes.
Comment trouver un stage en entreprise ?
Que l’on a un projet professionnel défini ou que l’on soit en recherche et découverte, les tâches sont similaires.
1) Réaliser votre CV / Lettre de motivation
En 4ème ou 3ème on se demande bien ce que l’on peut mettre sur un CV et en tant que parent on trouve parfois cela très inutile ou injuste. Pourtant c’est essentiel pour faire une première présentation à un éventuel maître de stage, qui pressé par le temps devra être rapidement interpellé.
Sur la forme, il reste encore quelques codes bien ancrés pour la conception d’un CV ou d’une lettre de motivation mais vous pouvez laisser parler votre créativité et originalité. Votre CV est comme votre carte d’identité professionnelle, il doit vous ressembler ! Sur Canva vous trouverez tout un panel de modèles gratuits pour concevoir simplement et facilement votre CV.
Sur le fond, là c’est bien plus compliqué. Qu’est ce que l’on met sur un CV quand on n’a pas d’expériences ??? Et bien on parle de soi !
> On peut inclure un paragraphe « motivation », c’est une mini lettre de motivation intégrée dans votre CV. C’est souvent plus facile au départ et comble l’espace.
> On note les activités que l’on aime et pratique : sport, loisirs, arts, lecture, cuisine, voyage…
> On liste les qualités : patience, gentillesse, humour, écoute…
> On note les expériences : celles qui sont professionnelles si déjà fait (stage, emploi saisonnier, baby sitting…) et celles qui développent des compétences (coaching sport, arbitrage, bénévole association, petits travaux chez mamie…)
Et on n’oublie pas photo et coordonnées personnelles (téléphone et mail)
2) Lister les entreprises qui plaisent
Après la création de son CV, il faut savoir où l’envoyer. Pour cela, rien de tel que de faire une recherche (avec les contraintes de mobilité et autres) des entreprises possibles.
On utilise un moteur de recherche, mais également ses contacts parents, familles, amis. Il existe aussi des annuaires d’entreprises auprès des communautés de communes
Classiquement et pour une meilleure organisation, on construit un tableau excel avec raison sociale, adresse, ville, téléphone, mail, personne contact… Et on suit l’avancée des retours.
3) Candidater
Alors il est possible (et c’est très souvent le cas) de postuler de manière spontanée. On se déplace, on apporte son CV et on explique très rapidement ce que l’on souhaite. Il est aussi possible de le faire par email ou téléphone.
Ou sinon, on répond à une offre de stage postée sur internet par l’entreprise elle-même qui a un besoin particulier. Il existe des plateformes spécialisées mises en place par l’état :
https://www.monstagedetroisieme.fr/eleves
https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/maintenance_estivale.html
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/stages
https://ton-stage-a-5-bornes.fr/
C’est également possible de trouver une offre de stage sur les sites France-travail ou Indeed.
Les réseaux sociaux évidemment sont une source non négligeable. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un groupe privé ou public qui recense les stages de votre territoire.
Si vous résidez dans le nord ouest Vendée (Challans et alentours) voici le lien d’un groupe actif dont je suis l’administratrice pour la recherche de stage et apprentissage dans le secteur.
Mon stage en entreprise pour scolaire et adulte (Challans 85 et alentours)
Le Dispositif Mini-Stages
Les périodes de stage pendant le cursus scolaire restent limitées (1 semaine en 3ème – 2 semaines en 2nd) c’est pourquoi il existe un dispositif mis en place par les CCI (Chambres de Commerce et Industrie) pour permettre aux jeunes dès la 4ème de réaliser des stages en entreprise dans une sécurité légale avec une convention triparties.
Je vous invite à le découvrir en cliquant sur ce lien : https://www.paysdelaloire.cci.fr/vendee/formalites/accueillir-des-jeunes-stage-votre-entreprise
Tout est très bien expliqué et cela apporte tellement d’avantages à nos jeunes.
Ok, mais le mien/la mienne n’a aucune idée et ne sait pas où faire son stage ?
Il est en effet plus facile et plus simple de trouver un stage lorsque l’on a une idée, même floue, de ce que l’on souhaite faire plus tard.
Vous avez déjà tenté plusieurs choses, la communication devient difficile, le sujet de plus en plus tabou, les échéances parcoursup, inscriptions et autres ajoutent de la tension, votre ado se démotive… Il est peut-être temps de faire un Bilan d’Orientation Scolaire !