(re)Connaître ses Compétences

(re)Connaître ses compétences

Savoir, Savoir-Faire, Savoir-Être : définition et identification

Que l’on soit adulte en recherche de travail, prétendant à un nouveau grade ou que l’on soit adolescent réalisant ces premiers pas dans le monde professionnel, il est important de connaître ses points forts pour les valoriser sur son CV ou lors d’un entretien.

Identifier ses compétences, c’est faire des listes de ce que l’on a étudié, de ce que l’on sait faire et de ce que l’on est. Cela demande de prendre du temps pour soi, pour observer et porter un regard positif sur ses expériences. C’est aussi apprendre à transposer des activités dites quotidiennes en compétences professionnelles.

C’est quoi une compétence ?

Une compétence c’est une connaissance, une qualité ou une habileté que l’on possède et que l’on utilise pour réaliser une ou plusieurs actions.

On distingue 3 dimensions de compétences

Le SAVOIR : il s’agit des connaissances acquises par l’apprentissage (études, formations…). Il évoque les connaissances théoriques. Il peut s’enrichir au fil des expériences mais aussi s’atténuer, voir disparaître sans mise à jour ou utilisation dans le temps (parler l’anglais par exemple).

Astuce pour l’identifier

Retracer votre parcours scolaire et professionnel (formations internes) en listant tout ce que vous avez appris. Pour verbaliser vos savoirs (oui oui il y en a plusieurs !) vous pouvez dire : « Je connais….J’ai appris…. »

> Je connais les consignes de sécurité pour encadrer un groupe d’enfants

> J’ai appris l’utilisation de logiciel graphique

 

Le SAVOIR-FAIRE : c’est l’expérience pratique qui témoigne de la maitrise technique d’un domaine et qui permet l’application d’une connaissance (le savoir). C’est donc l’habileté à mettre en œuvre ses connaissances théoriques dans un métier ou une activité quelconque.

Astuce pour l’identifier

Ici, on fait le point sur vos expériences professionnelles, évidemment, mais aussi personnelles auprès d’associations par exemple. Pour verbaliser vos savoir-faire, vous pouvez dire : « Je sais + UN VERBE D’ACTION (+ une preuve/chiffre éventuellement) »

> Je sais planifier un événement pour 250 personnes

> Je sais réparer un appareil de petit électroménager

 

Le SAVOIR-ETRE : Le savoir-être est lié à votre personnalité, vos attitudes, à vos valeurs, votre comportement. Il regroupe vos qualités personnelles dont vous faites preuve dans la vie de tous les jours tant à la maison qu’au travail ou à l’école. Typiquement, je dirais que le savoir-être ne s’apprend pas à l’école (en tous cas pas totalement) mais c’est celui que l’on utilise le plus.

C’est le savoir-être qui aujourd’hui est recherché par les recruteurs car il englobe toutes les capacités d’enthousiasme, d’adaptation, de sens des responsabilités, de bienveillance, de tolérance….Les fameux soft kills !

Astuce pour l’identifier

Le point de départ : vos relations amicales, scolaires ou pro ! Lister vos comportements, ce que vous entendez de vous, les compliments que l’on vous fait et transposez tout cela en qualité. Puis, regardez aussi du côté de votre éducation, vos valeurs, vos expériences de vie. Nous sommes sur un champ plus large que la politesse et le respect considérés comme du « savoir-vivre » une base pour tous !

Pour verbaliser votre savoir-être, vous pouvez dire : « Je suis + UN ADJECTIF ou j’ai + UN NOM »

> Je suis persévérant, autonome, créative, mobile…

> J’ai le sens des responsabilités, j’ai le goût pour le challenge…

L’essor du savoir-être

Les recruteurs parlent beaucoup de soft kills et hard kills. De quoi s’agit-il exactement ?

Les hard kills sont la somme de vos savoirs et de vos savoir-faire. C’est tout ce que vous avez pu apprendre au cours de vos études et de votre travail. Les hard kills demandent une mise à jour constante car elles évoluent vite et peuvent rapidement devenir obsolètes. Cependant elles s’apprennent ! Lors d’une candidature à un poste (permanent ou pour un stage) on peut manquer de compétences techniques ou théoriques mais on peut apprendre et se former. (Nous sommes d’accord que certains métiers demandent un apprentissage précis et consciencieux…ne vous improvisez pas chirurgien !) La différence entre vous et un autre candidat c’est vos soft kills : votre savoir-être. Il est un facteur clé de l’évolution professionnelle, ce sont les comportements de chaque individu qui font la cohésion et la performance de l’entreprise. Les entreprises recherchent désormais des tempéraments qui vont interagir de façon harmonieuse avec les autres membres de l’équipe pour avancer ensemble vers un objectif commun.

Le savoir-être prend son importance quand l’individu est capable pour l’entreprise de contribuer au-delà de ses compétences techniques. A quoi bon être ultra compétent et le plus expérimenté si personne n’aime travailler avec nous ?

Comment valoriser son savoir-être ?

Là est bien toute la complexité du recrutement !

Vos qualités humaines et relationnelles vont être visibles et démontrées lors de l’entretien d’embauche. Et oui ! Encore faut-il décrocher un entretien.

Il faut donc au travers de votre CV et lettre de motivation faire passer le message (on appelle ça le « faire savoir ») Sur la forme un CV coloré pour montrer votre dynamisme, un CV catégorisé pour montrer votre organisation, une lettre avec des pointes d’humour, fluide que l’on lit comme un roman avec envie et excitation. Sur le fond, mettez en avant vos activités personnelles qu’elles soient associatives ou non (cuisine, sport, couture…) avec descriptif de vos missions, appuyez sur qui vous êtes, ce que l’on pense de vous…

L’exercice demande de bien se connaître et de faire preuve d’honnêteté envers soi-même. La perception de l’entourage peut aider. Mais surtout faites avec le cœur, il s’agit de votre CV et de votre lettre c’est vous qu’ils représentent et vous devez être à l’aise avec ces outils.

Le savoir-être se ressent, il y a une part d’intuition, d’émotions, « de feeling » pour évaluer le savoir-être et le recruteur va se fier à son instinct.

Connaître ses compétences à tout âge…

En accompagnement adulte ou adolescent, nous explorons vos compétences et définissons vos savoirs, vos savoir-faire et vos savoir-être.

En tant qu’adulte, la difficulté réside principalement dans la transposition de vos compétences du personnel vers le professionnel. Par exemple : vous êtes maman, vous avez pris un congé maternité, vous êtes restée à la maison pendant 6 mois, 1 an ou même 3, vous avez développé des compétences, des savoir-être notamment et quelques savoir-faire parfois. Vous êtes organisée, patiente, à l’écoute, vous savez garder la maitrise de vous-même et gérer votre stress. Autant de compétences personnelles utiles au monde professionnel.

En tant d’adolescent, identifier ses compétences est difficile. Nos jeunes ont le savoir grâce à leurs études mais manque d’expériences et surtout n’ont pas appris à ce connaître pour définir et mettre en avant leurs qualités personnelles. Tout passe par le regard des autres (parents, amis, famille…) ou les appréciations des professeurs.

Définir ses compétences passe par un travail sur soi-même et un approfondissement de la connaissance de soi, de son mode de fonctionnement et d’interaction avec les autres. Ce temps est essentiel, que l’on soit au collège, au lycée ou au travail, pour pouvoir prendre confiance en soi et en ses capacités pour réussir sa vie !

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