Prévenir la glissade de l’été

La Glissade de l’été

Des activités pour la prévenir !

L’été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qui a été appris pendant l’année. Ce phénomène, qu’on appelle la Glissade de l’été, peut causer un retard qu’il est difficile de rattraper lors du retour en classe et entraîner des répercussions sur le parcours scolaire à long terme. On constate notamment des impacts de ce recul sur les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques

La Glissade de l’été est un phénomène normal qui touche tous les enfants et adolescents. Evidemment avec un impact plus ou moins important si l’on a des difficultés d’apprentissages ou pas.

Cette perte des acquis n’est pas impossible à prévenir. Pour aider votre enfant, votre ado voici mes meilleures activités ludiques et pratiques.

Des activités ludiques pour prévenir la glissade de l’été

Lecture & Ecriture

Enfants

> Ecrire des cartes postales à ses amis (oui je sais c’est dépassé ! Mais c’est vraiment utile. Pas besoin d’écrire 20 cartes 1 ou 2 aux papy/mamies)

> Ecrire la liste de courses

> Ecrire un journal de vacances : une ligne sur les activités réalisées

> Etre lecteur du quotidien : lire les activités proposées, lire les affiches au marché, lire les infos sur le panneau, lire le journal….Lire c’est essentiel pour la vie de tous les jours faites participer votre enfant pour qu’il en prenne conscience.

Adolescents

Pour les ados l’enjeu est de taille et c’est un vrai challenge mais pas impossible !

> Proposer de créer un blog sur un sujet qui le passionne (sport, art, métier…) Il devra s’informer (donc lire) et écrire (même si cela est numérique)

> Créer du contenu (du vrai) sur les réseaux pour faire découvrir son univers

Pour tous

> Jouer pour enrichir les compétences : crack list, comment j’ai adopté un gnou, team story, story box, le petit bac…

Mathématiques

Enfants

> Faire des gâteaux et utiliser les connaissances en masse et conversions

> Estimer le montant des courses et vérifier les comparaisons (supérieur, plus petit, combien de différence…)

> Réaliser des petits achats avec un rendu de monnaie

Adolescents

> Participer à des escape game, jeux de piste

> Monter un meuble en suivant les instructions

> Faire un itinéraire de voyage sur une carte routière

Pour tous

> Jouer pour enrichir les compétences : opération amon-ré, ferme la boîte, poule mouillée, skyjo, hilo…

Sciences & Histoire

Pour tous

> Visiter un parc animalier ou site historique

> Aller à la plage, en forêt, en montagne

> Profiter d’une activité sportive pour découvrir l’environnement

> Jouer pour enrichir les compétences : faire des expériences, concept kids, defis nature, playa playa, mission animaux, chroni, time line, jeux de quiz…

Confiance en soi & habiletés sociales

Pour tous

> Préparer le repas pour la famille (faire en autonomie et liberté)

> Faire du bénévolat dans une association locale

> Découvrir un nouveau sport

> Participer à une animation des vacances (karaoké, concours pétanque, molky…)

> Jouer pour enrichir les compétences sociales : TOUS les jeux développent les compétences sociales donc faites vous plaisir et si il y a différents âges privilégiez les jeux dits coopératifs.

Evidemment, on pratique ces activités ensemble, avec papa/maman ou les grands parents. Pour prévenir la glissade de l’été, la présence de l’adulte est essentielle. Elle implique l’enfant et créé des moments complices de qualité propices à l’apprentissage !

Et le cahier de vacances ? Pour ou Contre ?

Plus de 4 millions de cahier de vacances sont achetés chaque année et presque autant ne sont pas terminés !

Les cahiers de vacances inondent les supermarchés tout le mois de juin. Du CP à la fin du collège, on en trouve pour tous les goûts et tous les profils. Mais sont-ils vraiment nécessaires ? Ont-ils une vraie efficacité dans les apprentissages ?

Je ne pense pas que la question soit d’être « pour » ou « contre » le cahier de vacances. Mais plutôt quelle utilité il peut avoir et comment il est perçu par l’enfant.

Tout d’abord si votre enfant refuse un cahier de vacances c’est OK ! Ne le forcez pas au mieux il restera dans un coin tout l’été et vous l’aurez acheté pour rien. Au pire, vous allez générer un stress et des tensions dont votre enfant n’a absolument pas besoin. Reprenez le début de l’article pour faire ensemble des activités ludiques qui aident aussi les apprentissages.

Ensuite, si votre enfant demande un cahier de vacances : super ! Choisissez le ensemble afin qu’il ait envie de l’ouvrir et de le remplir. Quelques conseils :

1) Faites le choix d’un cahier adapté à son niveau. Pas besoin, même si il est bon élève de prendre le niveau supérieur. Il serait confronté à des difficultés et pourrait abandonner tout en se dévalorisant.

2) Expliquez lui qu’il est libre de l’utilisez et de choisir l’ordre des exercices mais que vous êtes là pour l’aider si il a besoin.

3) Idéalement commencez le cahier début ou mi août pour se remettre dans le bain tranquillement. Laissez votre enfant décompresser de son année, c’est aussi ses vacances 😉

4) Maximum 1h et pas tous les jours ! C’est les vacances, il ne faut l’oublier.

5) Achetez vous aussi un cahier de vacances adulte et partagez ce moment avec lui, tout en montrant l’exemple.

Ce cahier peut permettre à votre enfant de s’occuper à certains moments des vacances, et de réviser ses acquis de manière ludique. Et s’il n’est pas fini à la rentrée, il peut toujours servir les mois suivants…

Mon enfant est en grande difficultés scolaires…

Votre enfant est passé de justesse dans la classe supérieure. Votre enfant a de grosses difficultés scolaires et vous avez peur qu’il perde toutes ses connaissances pendant les 2 mois de vacances.
Quels avantages à mettre en place du soutien scolaire pendant les vacances ?

1) l’intervention d’une tierce personne est souvent plus bénéfique – l’enfant est plus à l’écoute (comme avec l’enseignant)
2) moins de stress liés aux évaluations – On apprend sans pression de performance
3) maintien d’une routine de travail plus souple mais présente
4) réactiver et/ou consolider les notions vues durant l’année scolaire
5) aborder individuellement les difficultés
6) se sentir confiant et serein pour la rentrée !

Avec une approche ludocognitive qui mêle apprentissages et jeux, mes accompagnements pour enfant, du CP au CM2, apportent confiance en soi et méthodologie pour une rentrée plus apaisée.

Activités ludiques, cahier de vacances, soutien particulier…pour prévenir la glissade de l’été, trouvez votre rythme et prenez plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *