La Motivation
La clé de nos réussites
Nous voici en Janvier, le premier mois de l’année et avec lui les bonnes résolutions 😉 A partir du 1er janvier ou du 1er lundi du mois, nous débordons de motivation pour de nouveaux projets : perdre du poids, faire du sport, arrêter de fumer, faire des fiches de révision pour les cours, réduire les temps d’écrans, etc…etc…Et puis, arrive la fin janvier (parfois c’est avant) et là rien n’est comme nous l’avions imaginé !
Culpabilité, baisse de confiance, manque de courage et résignation ! (On recommencera pour cet été ou en septembre 😊 )
Où est donc passé notre belle motivation du 1er Janvier ?
Je vous apporte quelques pistes de réflexion et d’exercices pratiques issus de mon vécu et de mes approches professionnelles.
=> Vous voulez en savoir plus sur mon parcours et mes formations ? Cliquez ici 😉
Qu’est-ce que la Motivation ?
La motivation est une clé essentielle de notre quotidien. Elle est présente pour chacune de nos activités avec plus ou moins d’intensité.
Motivation vient du latin « movere » qui donne le sens de « se mouvoir », « mouvement » ou encore « mobile ». Par définition, la motivation correspond à un processus d’engagement (mouvement) dans une activité précise.
La motivation peut se manifester sous différentes formes comme l’enthousiasme, la persévérance, le courage…et elle a besoin d’un objectif, d’un but, d’une récompense.
Différentes formes de motivation
Vous pourrez lire des centaines de théorie sur la motivation et chacune apporte son lot d’informations pertinentes. Pour ma part, j’aime assez celle de la théorie de l’auto-détermination (TAD, Ryan & Deci, 2017). Je la représente en séance par un escalier
Cette théorie permet une approche de la motivation selon un continuum, c’est-à-dire que la motivation évolue et peut prendre différentes formes. Elle peut surtout être externe ou interne. Et c’est ça qui fait toute la différence dans la forme !
Exemple :
Motivation extrinsèque à régulation externe = action forcée par une pression extérieure : “Je vais à l’école pour éviter les punitions par mes enseignants ou mes parents.”
Motivation intrinsèque = activité pratiquée par plaisir : “Je vais à l’école parce que j’aime apprendre, c’est intéressant et important pour mon avenir.”
Plus la motivation est interne, plus l’enthousiasme de réaliser l’activité sera fort et plus la réussite de l’objectif sera atteinte.
Trop facile…sur le papier !
Tu t’es lancé un nouveau défi pour 2026, tu as fait le choix d’une autre orientation, tu veux essayer un mode de vie plus sain, faire du sport, dormir plus, lire plus…mais l’intérêt n’y est pas plus que ça. Tout le monde vit des difficultés et s’écarte de l’objectif fixé de temps à autre ou se laisse tenter par la procrastination, et c’est OK. Cependant, si tu souhaites toujours atteindre tes objectifs, il existe des astuces, exercices pour augmenter ta motivation.
Voici quelques-uns de mes conseils
Fais le bilan !
Pour poser les perspectives et intentions du mois ou de l’année à venir, il faut pouvoir faire le bilan du temps passé.
- Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le top) évalue le niveau de chaque domaine de ta vie (famille, amis, couple, travail, santé, sport, loisirs, citoyenneté…)
- Pour chaque domaine, en fonction de votre évaluation, note : tes principaux succès, tes difficultés, tes abandons, tes soutiens.
Poser ses idées de changements
A partir de ton bilan et de chaque domaine de ta vie, pose les changements que tu souhaites
- Pour chaque domaine, détermine 1 à 3 changements (par exemple dans le domaine loisirs : aller plus souvent au théâtre, visiter des musées, voir des expositions)
Définir ses objectifs
Numérote tes envies de changements par ordre de préférence pour définir tes objectifs concrets. Tu as envie de changer les choses, mais inutile de te lancer dans plusieurs projets à la fois tu risques de ne rien finir !
- La méthode SMART pour définir un objectif. Une méthode qui fait ses preuves et qui permet d’avoir un objectif clair et motivant.
- S –Spécifique: établir un objectif que ne soit pas « vague » ni trop général, mais précis et clair dans sa formulation.
- Je veux obtenir mon brevet des collèges avec mention bien
- M-Mesurable: un objectif doit pouvoir être quantifié ou qualifié, cela permet de définir un niveau à atteindre
- Je dois obtenir une moyenne entre 14 et 16 sur 20
- A-Atteignable : ici il s’agit d’énoncer ce que vous pouvez mettre en place pour atteindre votre objectif, selon vos besoins, vos moyens, vos compétences.
- Faire du soutien en Mathématiques, acheter un livre prépabrevet, organiser un temps de révision (faire des fiches) par semaine…
- R-Réaliste: l’objectif fait-il sens pour vous ? Est-il compatible avec votre vie quotidienne ? Demande-t-il des compromis ?
- Je dois supprimer un entrainement basket par semaine pour faire mon soutien de maths.
- T-Temporel (avec délais et dates butoirs): sans timing précis, on se lasse, on délaisse et on perd en motivation ! Fixez des dates, des créneaux, des délais de réalisation.
- Lundi 18h-19h Soutien Maths / Examen blanc 5 avril / 2 fiches par semaine avant le 31 mai….
- S –Spécifique: établir un objectif que ne soit pas « vague » ni trop général, mais précis et clair dans sa formulation.
Apprendre à se connaître
C’est une évidence. Connaître ses forces, son mode de fonctionnement, ses affinités d’apprentissages…permet de maintenir sa motivation et de le faire avec facilité et plaisir !
- Je t’invite à lire mes articles sur les affinités cognitives ou les forces de caractère pour en savoir plus.
C’est peut-être aussi le moment de prendre du temps pour soi et d’être accompagné.e 😉
==> Découvre mes accompagnements pour ados ou adultes.
Explorer le Beau du Beau.Bien.Bon®
Tu le sais, je suis formée en psychologie positive à la méthode BBB® (en savoir plus par ici) et le Beau du BBB® vient booster ta motivation.
En effet, le Beau active la Dopamine, qui dope, qui met en mouvement et active le circuit de la récompense (plus il y en a plus vous en voulez). Pourquoi s’en priver ?
- Chaque jour, observe le Beau autour de toi. Grâce à tes 5 sens, émerveille-toi du levé de soleil, écoute le chant des oiseaux, touche ce velours doux et réconfortant, respire cette odeur de thé, savoure ce chocolat fondant…Imprègne toi de Beau et note chaque soir 3 Beaux de ta journée.
La motivation n’est pas un long fleuve tranquille, des fois on a envie, des fois non. Connaître son fonctionnement et ses besoins biologiques, psychologiques et physiques sont essentiels pour maintenir une bonne motivation. C’est donc OK quand tu n’as pas envie, quand tu sens que cela ne t’apportera pas autant qu’espéré. Réévaluer ses objectifs, essayer et changer de stratégie font aussi partie du continuum de la motivation.
Si tu as besoin d’astuces, de conseils, d’écoute pour concrétiser tes projets, on peut aussi en parler et voir quel accompagnement te serait bénéfique pour jouer la carte de ton épanouissement et de ta réussite !
