Les Devoirs à la maison – Passer du cauchemar au rêve

Les Devoirs à la maison

Comment passer du cauchemar au rêve ?

Voilà presque 1 mois que la rentrée est faite et avec elle les devoirs à la maison ont fait leur grand retour.

Pour de nombreux parents et enfants ce temps est source de stress et conflits. Après une longue journée d’école ou de travail, chacun veut se distraire, se reposer, vaquer à des occupations plaisantes mais voilà l’agenda est rempli de leçons pour demain ! Avec fatigue et stress, il n’est pas toujours facile de motiver son enfant à faire ses devoirs.

Pourtant, il existe des moyens simples et efficaces pour passer du cauchemar au rêve et accompagner votre enfant dans ses apprentissages scolaires.

Mise au point

Depuis la loi N°2013-595 du 8 juillet 2013, les devoirs à la maison sont autorisés (et oui ce n’était pas le cas légalement avant 😊 ). Cependant, cela doit rester un travail oral (récitation, lecture, recherches d’informations…) de ce qui a été vu en classe. Le travail écrit hors de la classe est normalement interdit.

C’est toujours beau sur le papier mais la réalité est bien loin de cela !

Chaque année, j’accompagne des enfants, ados pour qui les devoirs à la maison sont un calvaire. Les parents sont désespérés, l’harmonie familiale en prend un coup et les apprentissages aussi !

Chers parents, je veux vous dire : lâcher prise ! (elle est mignonne elle !) En effet, pendant la scolarité de votre enfant (primaire, collège et plus) beaucoup de choses entrent en jeu. Votre propre vécu d’abord, comment avez-vous vécu votre scolarité ? comment se passaient vos devoirs avec vos parents ou grands parents ? quelle influence cela a-t-il aujourd’hui ? quel est votre niveau d’exigence reporté sur votre enfant ? qu’est ce que cela vient réveiller en vous ? Etc….Tout votre passé scolaire a un impact conscient ou inconscient sur votre enfant.

Et puis votre enfant : vous êtes vous posé la question comment apprend t il ? a-t-il des difficultés ? des besoins spécifiques ? est il dans l’analyse ou l’action ? apprend t il pour lui ou pour les autres ? voit il un sens à ce qu’il apprend ? Etc…

Et enfin, la pression sociale ! Et oui la comparaison aux autres, le regard des autres, que va penser la maîtresse ? que va-t-il faire de sa vie ?… Les fameuses « cases » …

Bref, c’est un cheminement et il n’y a pas de mode d’emploi tout fait et parfait. Chacun trouve sa méthode selon ses objectifs.

Pour la petite histoire et juste entre nous : j’ai 2 enfants (16 et 13 ans maintenant) pour mon ainé après une année de CP horrible, j’ai décidé à partir du CE1 de ne plus faire les devoirs à la maison, il était autonome et me demandait de l’aide quand il avait besoin. Pour ma fille, elle avait certaines difficultés et était fatiguée le soir donc les devoirs c’était uniquement 30 minutes le mercredi et le dimanche. Rien de plus ! Et tout se passe bien pour eux.

Vous pensez tout de suite facile « elle est du métier » alors déjà les cordonniers ne sont pas le mieux chaussés mais oui j’avoue cela à aider. C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui quelques astuces pour vous aider à accompagner votre enfant lors des devoirs à la maison.

Comment faciliter le temps des devoirs à la maison ?

1) Installer une routine

Le cerveau est paresseux, il aime que les choses soient organisées et ritualisées. Observez donc sur 1 ou 2 semaines votre fonctionnement à la maison à partir du retour de l’école : trajet voiture, goûter, sport, douche, préparation du repas, jeux, ménage…Et mettez en place une routine quotidienne du lundi au vendredi.

En pratique : Accordez un temps défini (entre 15 et 30 minutes) de jeu libre à votre enfant. Ce temps est nécessaire pour qu’il décharge ses émotions de la journée et libère son esprit pour mémoriser des informations. Informez bien votre enfant des règles (jeu dans la chambre ou dehors, temps limité et après devoirs). A la fin du temps défini, pas de surplus, pas de négociations, les jeux sont rangés et on s’installe pour les devoirs.

Conseil : Mettez un chronomètre ou investissez dans un timer !

2) Mettre en scène les devoirs

Transformer chaque tâche en une petite mise en scène pour apporter un côté ludique et interactif.

En pratique : Si votre enfant doit lire un texte, proposez lui de le jouer comme une scène de théâtre, avec des rôles, des voix différentes et même des accessoires si possible. Pour les exercices de maths, imaginez ensemble que vous êtes dans une émission de télé où il doit résoudre des énigmes pour gagner des points. Le fait de « jouer » ses devoirs rend la tâche plus captivante et moins monotone.

Conseil : Encouragez votre enfant à être créatif dans sa mise en scène, à changer de ton ou à inventer des personnages. Cela lui permet de s’investir plus personnellement dans ses leçons, tout en s’amusant !

3) Varier les méthodes d’apprentissages

Les enfants apprennent tous de manière différente. Varier les méthodes d’apprentissage peut ainsi rendre les devoirs beaucoup plus intéressants et motivants.

En pratique : Essayez de transformer une leçon d’histoire en une bande dessinée à dessiner ensemble. Une poésie à apprendre peut être chantée ou récitée en rythme. Les mots de Dictée peuvent être appris avec le jeu du pendu ou écrits sur les vitres. Construisez une cocotte pour retenir les tables de multiplications. Utilisez les LEGO® pour la numération, les opérations….Faites vous confiance et soyez créatifs !

Conseil : Laissez votre enfant s’installer librement pour apprendre : allongé sur son lit, assis à la table du salon, dans la cuisine, avec un fond musical…Il sait comment prendre plaisir à apprendre.

4) Utiliser des récompenses

Alors chacun a son avis sur ce point et voici le mien : qui n’aime pas recevoir quelque chose quand le travail est bien accompli ? n’avez-vous pas une prime ou autre lorsque votre travail est bien fait ? Les récompenses font parties de l’apprentissage. Le tout est de doser et poser le cadre. L’idée n’est pas de tout récompensé mais d’instaurer un système ou l’effort est valorisé et qui permet de maintenir la motivation de votre enfant.

En pratique : Vous pouvez créer un tableau de progression, où chaque tâche accomplie rapporte une étoile ou un point. Une fois un certain nombre de points atteints, une récompense est accordée. Cela peut être quelque chose de simple comme un jeu, le choix du dîner, avoir du temps supplémentaire pour jouer, ou même une sortie spéciale en famille.

Conseil : Rester cohérent dans le niveau de récompense en rapport à l’effort réalisé. Les récompenses peuvent être données par semaine ou par mois même par trimestre.

5) Chaque instant est propice à l’apprentissage

Exemple concret des tables de multiplications (bête noire de tous). Votre enfant ne les connaît pas. En êtes-vous certains ? Et si on révisait les tables de multiplications avec la vie quotidienne ? Cela donne un sens et on apprend sans s’en rendre compte 😉

En pratique : Faites des crêpes. Prenez une recette de base pour 2 personnes et dites que vous êtes 4,6 ou 8.  Utilisez ses jeux préférés LEGO®, Playmobil®, Barbie® ou autres…Utilisez le sport, les courses au supermarché…Dans notre quotidien nous nous servons continuellement des tables de multiplications.

Conseil : Evidemment, cette astuce est valable pour tout. La lecture par exemple. Partout on peut lire : boite de céréales, panneaux de ville, publicité…et si votre enfant lisait une histoire à son petit frère ou petite sœur ?

Apprendre en s’amusant, c’est possible !

Et c’est facile ! Nos apprentissages scolaires doivent avoir un sens car nous les utilisons dans notre vie de tous les jours. Ce sens, c’est à vous aussi, parents de le transmettre. Apprendre en jouant, cela demande de faire preuve de flexibilité et de lâcher prise.

Quel est l’objectif ? Que vos soirées soient plus calmes et que votre enfant mémorise ? Si oui alors acceptez que le chemin d’apprentissage soit différent et plaisant pour tous !