Les fonctions exécutives
Le chef d’orchestre de notre cerveau
Pour pouvoir apprendre plus facilement et également mieux réguler ses émotions, il faut avoir développé certaines compétences, certaines stratégies cognitives qui sont à la base de toutes réussites. Ce sont notamment les fonctions exécutives, ces habilités du cerveau qui permettent l’adaptation à des situations nouvelles. Elles se développent entre 3 et 5 ans mais s’entrainent toute la vie.
Qui sont-elles ?
La Mémoire de Travail : elle permet le maintien temporaire et la manipulation des informations dans le but d’atteindre un objectif. Par exemple : retenir le sens d’un mot que l’on vient de lire pour l’utiliser dans une phrase, se souvenir d’un numéro de téléphone pour le noter dans son répertoire…
La flexibilité mentale : C’est notre capacité à nous adapter aux circonstances, à changer de point de vue, à détecter nos erreurs, à les corriger, à passer d’une tâche à une autre. Elle permet d’ajuster nos gestes et pensées en cours de tâche ou selon l’expérience.
L’inhibition cognitive : Il s’agit de notre capacité à résister aux distractions, à canaliser notre impulsivité, en mettant de côté ce qui n’est pas pertinent pour la résolution d’une tâche ou pour favoriser notre concentration. Elle nous permet de ne pas couper la parole, de ne pas hurler de colère en public, d’attendre que les consignes soient données pour commencer une tâche, de lire une notice pour mettre en service un nouvel appareil…
[5 jeux pour contrôler l’impulsivité de votre enfant]
L’inhibition peut être verbale, auditive ou kinesthésique.
Ces 3 fonctions cognitives sont aidées par 2 habiletés cognitives :
-La planification : c’est la capacité à mettre en place une série d’actions pour atteindre un objectif. La routine du matin pour être à l’heure à l’école par exemple.
– La vitesse de traitement : c’est le temps que l’on prend pour comprendre et réagir face à une information reçue (visuelle, auditive ou kinesthésique) Plus elle est rapide et juste plus l’habileté cérébrale est bonne.
Pourquoi en parler ?
Parce qu’elles sont essentielles aux apprentissages scolaires et émotionnels, parce que même adulte nous les utilisons quotidiennement et nous en avons besoin !
Les fonctions exécutives nous permettent :
> Une meilleure attention et concentration
> De comprendre les intentions des autres
> De savoir résoudre des problèmes
> D’avoir la capacité de comprendre le point de vue des autres
> De nous contrôler au bon moment (le fameux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler)
> De nous organiser efficacement
> De nous adapter aux changements, aux situations
Toute la journée, à l’école, au travail ou dans la vie quotidienne, chacune de ces fonctions est sollicitée : pour prendre des notes, retenir une consigne et la mettre en application, à chaque changement de cours, pour attendre que toutes les consignes soient données, pour faire un gâteau, choisir les vacances, pour écouter, collaborer, communiquer, s’organiser….
Les fonctions exécutives commencent leur développement vers 3 – 5 ans, situées principalement dans le cortex pré-frontal elles sont matures aux environs de 22 ans. Mais rien n’empêche de les entraîner toute la vie.
L’importance du jeu dans la stimulation cognitive
Grâce à sa dimension « plaisir » le jeu, et plus largement les activités de loisirs, participe intuitivement à la maturation et l’entretien des fonctions exécutives.
Le jeu est inné. Et ce n’est pas une spécificité humaine. Il suffit d’observer les animaux, notamment les mammifères, tous les apprentissages essentiels comme la chasse pour se nourrir passent par le jeu. Pour nous, humains, c’est pareil !
Quelques exemples de contributions au jeu :
- Développement moteur
- Régulation des émotions (lecture utile : mon enfant n’aime pas perdre)
- Habiletés sociales
- Développement du langage
- Capacités de mémorisation
- Capacités d’imagination et de créativité
Le jeu est indispensable au bien-être physique et mental ainsi qu’au développement de la persévérance.
La ludopédagogie cognitive
Je suis formée auprès du CRC (Centre de Ressources pour la Cognition) dirigé par le Dr Elisabeth Belot-Grimaud, Dr en psychologie cognitive et positive. J’accompagne chacun à partir de 6 ans avec le jeu pour stimuler, entraîner et mobiliser ses fonctions exécutives afin de faciliter les apprentissages scolaires, émotionnels et votre bien-être quotidien.
