Zoom sur….Les troubles Dys !
C’est quoi les troubles DYS ?
On définit par troubles DYS : l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques liés aux apprentissages.
Cela ne vous aide pas beaucoup ? Moi non plus rassurez-vous !
Pour vous éclairer :
Les fonctions cognitives du cerveau : langage, coordination, attention…ont un mode de fonctionnement inhabituel. Et cela se traduit non seulement à l’école avec les apprentissages spécifiques de l’écriture ou de la lecture mais également à la maison, au quotidien !
Il est très important de préciser que les troubles « DYS » ne sont
aucunement liés à une déficience intellectuelle.
L’enfant ne fait pas « exprès » et cela n’a aucun lien avec son intelligence ! Albert Einstein, l’un des plus grands scientifiques de notre Histoire, présentait des difficultés de langage et d’écriture 😉
Les 7 familles !
Il existe 6 familles de troubles « DYS »
> Dyslexie : trouble de la lecture
> Dyspraxie : trouble du geste
> Dysphasie : trouble du langage oral
> Dysgraphie : trouble de l’écriture
> Dyscalculie : trouble de l’activité numérique
> Dysorthographie : trouble de l’orthographe et la grammaire
On y ajoute bien souvent un 7ème trouble : le trouble TDA (H)
Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ce trouble se caractérise par la difficulté à se concentrer sur une seule chose un certain temps, à rester « en place » sur la durée, par le fait d’être désordonné et avec une attention volatile ! Le H de l’hyperactivité ajoute a ces difficultés de l’impulsivité, de l’agitation motrice et de la parole excessive.
Les Forces
Un enfant DYS est intelligent et a bénéficié à la naissance des 9 affinités multi sensorielles que nous avons tous. Il a donc des forces à découvrir et sur lesquelles s’appuyer pour favoriser sa confiance en lui et l’aider dans son quotidien !
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On si jouait ?
Bien évidemment les jeux sont primordiaux dans cette découverte et dans les apprentissages.
Voir du rouge sur les dictées, être repris sans cesse car on « dérange » la classe car on parle trop vite ou bien que l’on bouge, entendre « n’est pas attentif »…tout cela n’aide pas, décourage même l’enfant qui peut finir par se sentir inutile et « bête ».
Intégrer les jeux et donc le plaisir pour apprendre est la solution.
Astuces Faciles :
– Valoriser ce qui a été réalisé : la dictée est couverte de ratures et de rouge, pas grave vous avez vu que le O majuscule était correctement fait, avec application.
– Laissez l’enfant choisir sa position pour apprendre : assis par terre, dehors, allongé sur le lit…
– Jouer ! Pour apprendre les chiffres par exemple utilisez le UNO, revisitez les règles, additionner ou multiplier les cartes…
– Évitez les doubles tâches, pour un enfant présentant un trouble DYS les situations de doubles tâches sont très difficiles à gérer. Il doit apprendre une poésie, ne l’obligez pas à rester figé si il ne peut pas. Il sera alors très difficile pour lui de se concentrer sur ses gestes et sa poésie.
Pour finir garder bien à l’esprit :
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends. »
Benjamin Franklin
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