Zoom sur…le Jeu de Piste : ludique et pédagogique !

Le Jeu de Piste : Un véritable outil ludique et pédagogique !

 

Vous connaissez ma passion pour le jeu de piste et mon plaisir à le créer. Qu’il soit sous forme de chasse au trésor ou d’enquête policière, le jeu de piste est pour moi l’outil par excellence pour apprendre en s’amusant.

 

Qu’est ce qu’un jeu de piste ?

Le plus connu des jeux de piste est bien entendu La Chasse au Trésor, ou le but final après les recherches est de trouver le coffre où se cache le trésor. Mais le jeu de piste connaît plusieurs variantes : l’enquête policière, le geo-caching, le rallye photo, l’escape game… Un jeu de piste correspond a un parcours sur lequel différentes étapes (énigmes) sont à franchir pour atteindre un but précis (démasquer le coupable, ouvrir la porte…).

J’aime les jeux de piste, chasse au trésor ou enquête policière, car ils immergent l’enfant dans une histoire et font travailler son imagination. L’enfant se sent investi d’une mission importante et il se positionnera de lui-même dans une attitude de réussite, de volonté et de persévérance. Il pourra ainsi surmonter l’échec et apprendre de ses erreurs.

Lors d’un jeu de piste on s’amuse, on rit, on découvre… Le jeu de piste est l’outil idéal pour :

– favoriser sa concentration

– coopérer

– se questionner

– faire preuve de logique

– augmenter sa curiosité

– vivre des succès individuels et collectifs

– faire appel à ses forces, ses aptitudes

– travailler sa mémoire

– développer l’empathie et l’entraide (esprit d’équipe)

 

Evidemment, j’y ajoute des mathématiques, des règles de grammaire ou de conjugaison et même des langues étrangères ! Toutes les énigmes que je conçois sont en lien avec le thème du jeu de piste mais font appel aux connaissances scolaires et extrascolaires. La mémorisation est d’autant plus importante quand elle est faite avec plaisir !

A partir de 4 ans, le jeu de piste est le jeu ludique et pédagogique par excellence !

Comment organiser un jeu de piste ? Mes conseils !

Mon 1er conseil et le plus important : Faites-vous confiance ! Oui il n’est pas facile d’être animateur le temps d’un anniversaire ou d’un repas de famille, et l’idée d’avoir cette petite bande d’explorateurs à occuper vous effraie un peu. Pas de panique, les enfants sont pleins de ressources, débordent d’imagination, ils n’auront aucun mal à entrer dans le jeu ! Posez bien le cadre en début de jeu et amusez vous !

Les 3 conseils suivants sont les 3 points principaux d’un jeu de piste que ce soit pour une enquête ou une chasse au trésor !

  • L’histoire

Qu’elle soit issue d’un fait divers réel, tirée d’un épisode de dessin-animé ou encore construite de toutes pièces, elle est la clé de l’animation. Pour cela, un peu de recherches, de l’anticipation et beaucoup de cohérence. J’aime terminer mes histoires par « ils ont besoin de votre aide ! Vous, seuls avec courage, amitié et bonne humeur pourrez les aider à résoudre ce mystère ! Etes-vous prêts ??? » Cela donne le ton dynamique et valorise les enfants qui s’approprient tout de suite la mission.

Et n’oubliez pas d’être un personnage à part entière de votre histoire ! (Le commissaire en chef pour une enquête par exemple)

  • Les énigmes

Elles constituent les étapes du parcours et amènent à découvrir le trésor ou démasquer le coupable. Selon l’âge des participants, il faut adapter le contenu. Pour les plus petits (4-7 ans) pour qui la lecture n’est pas ou peu acquise, il sera préférable de mettre en place des petits jeux : labyrinthe, puzzle, photos…Pour les plus de 10 ans, des charades, des messages codés, des rébus… sont idéal. En âge intermédiaire (8-10 ans) il est possible de tout mixer : jeu et devinettes !

Le parcours le plus facile à mettre en place est l’énigme / indice. Petite précision : l’énigme est la question qui amène à l’indice. L’indice permet de retrouver le lieu du trésor ou démasquer le coupable. Donc avec chaque indice se trouve une énigme, qui amène au prochain indice…jusqu’à atteindre le but final !

  • Le trésor / Le coupable

La chasse au trésor : on pense bien évidemment aux pièces d’or, diamants et autres pierres précieuses ! Une boîte à chaussures recouverte d’un papier cadeau brillant (ceux de noël) que vous remplirez de petits cadeaux, friandises et  pièces d’or en chocolat sera parfaite !

L’enquête policière (+8ans) : vos indices doivent mener à un seul et unique coupable, il ne faut pas d’ambiguïté.

Le bonus : Prévoir un diplôme de Félicitations nominatif pour chacun des participants ! Un super souvenir valorisant !

 

Le jeu de piste ne se limite pas à une fête d’anniversaire, il est utile pour un repas de famille, une sortie du dimanche (comme un cherche et trouve géant en forêt) et peut se faire pour 1 ou plusieurs enfants ! Je vous souhaite beaucoup de plaisir, de rire et d’amusements autant que moi j’en prends !

Êtes vous prêts à apprendre en jouant ?

 

Si vous répondez oui à la question, découvrez les Guides Chasse au Trésor de L’Arrêt Création ! Chaque mois une nouveauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.