Valoriser les gribouillages des enfants et booster la confiance en soi !

Valoriser les Gribouillages de nos enfants

Entre 18 mois et 4 ans les dessins des enfants sont peu structurés et ressemblent plutôt à…rien ! Ce sont des gribouillages ! L’enfant distingue parfois un bonhomme ou une maison ou encore le chien mais nos yeux d’adultes n’y voient que des traits, des boucles, différentes couleurs et ça dans tous les sens (même si on répond « Ah oui ! » à son enfant).

Et si on valorisait les gribouillages de notre enfant ? Ça développe l’imagination, la motricité fine et en bonus ça booste la confiance en soi !

Et en pratique, comment faire ?

Tout d’abord, munissez-vous du matériel nécessaire (pas compliqué)

– 1 feuille de papier blanche ou de couleur

– des crayons de couleur

– 1 feutre (à éviter le jaune ou le rose clair)

Laisser l’enfant gribouiller selon son envie. Une fois, son travail terminé, regardez avec lui si il a dessiné quelque chose en particulier qu’il puisse vous le montrer avec ses doigts (oui oui vous vous ne voyez rien…enfin pas encore). Prenez le crayon feutre et appliquez vous à repasser sur les traits désignés…Enfin laissez l’imagination prendre le dessus ! (Tadam…oui oui vous voyez bien un tracteur)

 

Adaptation à l’âge :

* Pour les touts petits, qui n’expriment pas encore leur dessin, laissez les gribouiller et amusez vous à imaginer une tête, un monstre, une cabane…Quelle joie pour votre enfant de découvrir un dessin caché dans son dessin !

* Pour les plus grands il est possible de les laisser imaginer et trouver le dessin par eux-mêmes. Ils auront d’autant plus de satisfaction et développeront leur imagination.

Valoriser les gribouillages est aussi un excellent outil pour exprimer les émotions et apaiser les tensions. Par exemple lors d’un gribouillage de colère, il est possible de chercher dedans, en repassant sur les lignes, un visage souriant, une fleur ou toute autre chose de positive. Cela apaise l’enfant et l’aide à voir le côté positif des choses.

A vos crayons, prêts, gribouillez !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.