Tout s’apprend mieux avec les jeux !

 

On n’apprend pas à jouer…on sait jouer !

Le jeu est une capacité qui nous est donnée à la naissance. Bien souvent perdue à l’âge adulte, elle est pourtant indispensable à nos apprentissages.

Bien plus que le jeu, ce sont les activités de loisirs en général : jeux libres ou de société, arts plastiques, loisirs créatifs…  qui facilitent les apprentissages.

Je crois profondément que le jeu est indissociable des apprentissages. Mes animations, ateliers créatifs ou fête d’anniversaire, ont toujours mélangé ludique et pédagogie.  C’est donc bien naturellement que la Ludopédagogie EnCéFAL® est entrée dans la cour de L’Arrêt Création !

Quelle efficacité ?

Pour tous les âges : enfants, adultes ou seniors, les activités de loisirs sont le support idéal et optimal dans les apprentissages. La notion de plaisir induite par le jeu est un moteur du savoir qu’il est dommage d’ignorer.

Lorsque l’on participe à un jeu, à une activité de loisirs seul ou en collectif, on active toutes les fonctionnalités de notre cerveau :

> Perception amusante, de détente et de plaisir

> Implication et motivation

> Concentration facilitée

> Stimulation de la mémoire

> Incitation à s’exprimer, verbaliser ses pensées, argumenter ses stratégies, gérer ses émotions

> Développement d’une méthodologie

> Coopération et acceptation de soi et de l’autre

Pendant le jeu, enfant ou adulte expérimente, essaye, se trompe, recommence, rit, échange…Tout cela entraîne son cerveau à une meilleure compréhension et analyse. Ses fonctions cognitives se développent et l’ancrage pédagogique est positif.

Lorsqu’un enfant joue, il s’implique, sa motivation et son plaisir sont réels (pas fait pour les autres mais pour lui-même). C’est cela qui va lui permettre d’apprendre et de mémoriser de nouvelles informations et procédures.  Mais au-delà des apprentissages théoriques, c’est aussi les aptitudes sociales et le bien-être psychologique que le jeu facilite.

En jouant, dans une ambiance de plaisir et de partage, on acquiert de la confiance en soi et on booste son estime de soi. Cela permet d’oser de nouvelles expériences (sans la peur de l’échec ou l’obsession gagnante), de s’engager dans de nouveaux environnements et de découvrir son épanouissement personnel.

A vous de jouer !

 

En savoir plus sur les Ateliers EnCéFAL®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.