Les Cartes Mentales ou comment apprendre facilement !

LES CARTES MENTALES OU COMMENT APPRENDRE FACILEMENT !

 

Depuis le 27 avril c’est « retour à l’école » pour les enfants de la zone B. Un retour bien particulier car nous entamons notre 6ème semaine de confinement et avec elle L’Ecole à la Maison (et cela pour un certain temps encore…)

Comment reprendre le rythme ? Quels moyens mettre en œuvre pour faciliter la continuité pédagogique dont nous, parents, sommes en charge ?

LES CARTES MENTALES

Qu’est ce que c’est ? Les Cartes Mentales sont des représentations créatives des informations. Elles permettent d’avoir une approche globale de l’information ou de la notion à apprendre.

Bien souvent les apprentissages de nos enfants sont linéaires : texte, phrases, règles de grammaire…Il est donc assez difficile pour eux de retenir l’essentiel et surtout d’en comprendre le sens et l’utilisation. L’outil Carte Mentale est fait pour représenter de façon spatiale les informations c’est-à-dire en y intégrant du dessin.  Pour cela, elle est presque magique car elle fait appelle aux 2 hémisphères de nos cerveaux : le droit pour les mots, l’analyse, les détails et le gauche pour les formes, les couleurs, les dessins.

Exemple : Picasso

Représentation Linéaire tirée d’une encyclopédie

 

 

 

 

 

 

Représentation Spatiale (carte mentale) réalisée par moi !

 

Je sais les images ne sont pas top en qualité mais laquelle des deux représentations retenez vous ? 😉

Comment créer une carte mentale ?

Avant toute chose, pas besoin d’être expert en dessin pour réaliser une carte mentale. L’information sera d’autant plus acceptée par le cerveau si les dessins n’ont pas tous la bonne forme ou ne sont pas très ressemblants. Vous pouvez aussi utiliser des gommettes, des photos.

La carte mentale comprend 3 éléments principaux :

* Le Cœur : on y retrouve le sujet principal de la carte

* Les grosses branches (ou branches principales) qui indiquent les thèmes

* Les petites branches (ou branches secondaires) pour donner les détails des thèmes

La Lecture d’une carte mentale commence par son cœur et se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre par la grande branche en haut à droite.

Concevoir une carte mentale ! A vous de choisir la représentation qui vous convient pour apprendre à faire vos propres cartes mentales :

Conception spatiale :

Conception sous forme de Carte Mentale mescartesmentales.fr

 

Conception sous forme linéaire :

Le matériel  :

– du papier : vierge (sans quadrillage) de couleur ou non, en position paysage et de format A4 ou A5

– des crayons : feutres, fluos, de couleurs…

Les éléments :

– Le Cœur : c’est le sujet de la carte, il doit être centré sur la feuille. Il peut être imagé ou neutre mais toujours entouré.

– Les Grandes Branches : chaque branche correspond à un thème et une couleur. Elles sont de formes rondes ou géométriques mais assez larges et plus ou moins longues. Elles partent du cœur.

– Les Petites Branches : Elles sont rattachées aux grandes branches et ne sont composées que de mots clés et de petits détails.

– Les dessins ou picto : ils sont simples et représentatifs. Ils doivent illustrer l’information à connaître. L’utilisation de gommettes est possible.

 

Une préparation en amont…Avant de réaliser sa carte mentale, il est préférable de la préparer en amont afin de ne pas se perdre dans les branches.

La carte mentale est un outil simple, clair et synthétique. Elle donne une vision d’ensemble pour faciliter la compréhension. L’apprentissage est plus rapide et ludique !

 

Voila un outil pratique et magique à réaliser avec votre enfant pour favoriser ses apprentissages.

Les cartes mentales demandent un peu d’entrainement et de temps donc soyez patients si vos premiers essais n’ont pas le résultat voulu et rappelez-vous qu’il n’y a pas besoin d’être Picasso ou Van Gogh !

Et si vous aimez le concept mais vous n’arrivez pas à faire vos propres cartes mentales vous pouvez toujours en commander des toutes prêtes 😉

Je vous conseille (article inspiré du site et du livre) : https://www.mescartesmentales.fr/

Vous pouvez également les créer informatiquement et gratuitement avec https://www.lucidchart.com/pages/fr (un peu complexe mais comme tout logiciel avec du temps et de l’utilisation c’est facile)

Besoin de matériel ? Stickers ? La Boutique de L’Arrêt Création peut répondre à vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.