Les Cartes Mentales ou comment apprendre facilement !

LES CARTES MENTALES OU COMMENT APPRENDRE FACILEMENT !

 

« Je veux pas faire mes devoirs »

« Je comprends pas la leçon »

« C’est nul, j’y arrive pas ! »

Votre enfant rencontre des difficultés scolaires, des problèmes de mémorisation ou d’analyse de situation, il devient vital pour lui, pour vous et pour votre famille de trouver une solution.

Avez vous pensé aux cartes mentales ?

LES CARTES MENTALES

Qu’est ce que c’est ? Les Cartes Mentales sont des représentations spatiales et créatives des informations. Elles permettent d’avoir une approche globale de l’information ou de la notion à apprendre.

Bien souvent les apprentissages de nos enfants sont linéaires : texte, phrases, règles de grammaire…Il est donc assez difficile pour eux de retenir l’essentiel et surtout d’en comprendre le sens et l’utilisation. L’outil Carte Mentale est fait pour représenter de façon spatiale les informations c’est-à-dire en y intégrant du dessin.  Pour cela, elle est presque magique car elle fait appelle aux 2 hémisphères de nos cerveaux : le droit pour les mots, l’analyse, les détails et le gauche pour les formes, les couleurs, les dessins.

Exemple : Picasso

Représentation Linéaire tirée d’une encyclopédie

 

 

 

 

 

 

Représentation Spatiale (carte mentale) réalisée par moi !

 

Je sais les images ne sont pas top en qualité mais laquelle des deux représentations retenez vous ? 😉

Utilisation en milieu scolaire

Aujourd’hui la carte mentale est de plus en plus utilisée par les enseignants et équipes pédagogiques. C’est super top ! Cependant, ces cartes mentales laissent peu de place à la liberté créative. Bien souvent « pré-réalisées » par l’enseignant pour faciliter le déroulement du cours, les cartes mentales sont normalisées et tous les élèves ont la même.

Le cerveau retient 90% de ce que l’on fait, c’est scientifique ! Une carte mentale n’échappe pas à la règle. Plus elle sera faite avec ses affinités, sa personnalité, son choix de couleurs, de picto…plus elle aura de force sur la mémorisation.

Comment créer une carte mentale ?

Avant toute chose, pas besoin d’être expert en dessin pour réaliser une carte mentale. L’information sera d’autant plus acceptée par le cerveau si les dessins n’ont pas tous la bonne forme ou ne sont pas très ressemblants. Vous pouvez aussi utiliser des gommettes, des photos.

La carte mentale comprend 3 éléments principaux :

* Le Cœur : on y retrouve le sujet principal de la carte

* Les grosses branches (ou branches principales) qui indiquent les thèmes

* Les petites branches (ou branches secondaires) pour donner les détails des thèmes

La Lecture d’une carte mentale commence par son cœur et se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre par la grande branche en haut à droite.

 

Conception sous forme de Carte Mentale mescartesmentales.fr

La carte mentale est un outil simple, clair et synthétique. Elle donne une vision d’ensemble pour faciliter la compréhension. L’apprentissage est plus rapide et ludique !

 

Le Labo des Apprentis Sages

Atelier Carte Mentale : Mercredi 24 Février, 10h-12h

Pour les 10-14 ans (Collège) – Tarif 18€

Découvrir, Comprendre et Réaliser une Carte Mentale pour mieux apprendre ! 

Places limitées – Réservations via formulaire de contact ou par téléphone 06 16 44 47 52

Plus d’infos ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.