Coloriage et Dessin pour petits et grands
Et voilà dans quelques jours les grandes vacances d’été vont débuter ! Et avec elles, viendra le fameux « je sais pas quoi faire »
Evidemment, il y a 1001 activités à faire toute la journée : jeu, cuisine, jardin, construction….mais j’ai envie de vous parler d’une activité simple dont on oublie trop souvent tous les bienfaits : LE COLORIAGE !
Le dessin ou le coloriage sont des activités amusantes et qui participent au développement des petits et au bien-être des plus grands.

Dessiner ou Colorier ?
Certaines personnes déconseillent le coloriage parce qu’il favorise moins la créativité des enfants que le dessin. D’autres sont d’avis que colorier apporte bien plus de confiance aux enfants…bref dans les deux cas ce sont des activités utiles et bénéfiques.
Tous les bienfaits...
En effet, coloriage ou dessin (pour petits et grands) exercent :
> La motricité fine : lorsque votre tout-petit dessine ou colorie, il s’exerce à tenir et à diriger un crayon ainsi qu’à contrôler son geste. Petit à petit, son trait gagne en précision. Cela le prépare peu à peu à l’apprentissage de l’écriture. Pour les adultes, cela aide à conserver la force dans les mains et mieux contrôler ses gestes quotidiens. On exerce également la coordination œil-main.
> La capacité d’attention : à chaque âge, le coloriage ou le dessin demande une attention particulière à la tâche pour ne pas dépasser, pour avoir les bonnes couleurs, pour suivre les traits…
> Le raisonnement : pour appliquer la couleur, remplir les espaces…nous faisons preuve de stratégies. Un coloriage circulaire ou en ligne, plus appuyé pour une couleur plus foncée…
> La visualisation mentale : pour dessiner il faut nous projeter. Où se situe le soleil par rapport à la maison ? Le monsieur est il plus grand que le chien ? Comment sont les oreilles de l’éléphant ?…
> La mémorisation : bien que je sois pour la liberté de colorier comme on le souhaite (un cochon peut bien être vert sur le papier !) le coloriage stimule la mémoire en remplissant les formes des couleurs vues en vrai ou dans des livres.
> La diminution du stress : le coloriage ou le dessin demande une forte concentration et celle-ci nous permet d’oublier les éléments stressants de notre quotidien. On pourra par exemple, demander à un enfant de faire un temps de coloriage avant les devoirs à la maison.
> L’imagination : le dessin surtout développe l’imagination et la flexibilité mentale (utile pour trouver des solutions). En effet en toute liberté, sans contraintes et exigences dessinez paysages, animaux, portraits…Chez les enfants cela peut ressembler à du gribouillage abstrait mais cela à certainement un sens pour lui, laissez vous porter dans son imaginaire.
Le Coloriage c’est pratique, ludique et une réelle source de bien-être. Pourquoi s’en passer ?
Pour encourager ces activités auprès de vos enfants ou ados, proposez différents types de matériel, comme des crayons de cire ou de bois, des crayons-feutres, des grosses craies, des pinceaux, du papier de couleur, du carton, etc. Varier les manières de dessiner (ex.: banderole au mur, grande feuille au sol, à la craie sur le trottoir, etc.) aide aussi à maintenir l’intérêt.
Des ressources utiles et gratuites
Que l’on a un projet professionnel défini ou que l’on soit en recherche et découverte, les tâches sont similaires.
1) Réaliser votre CV / Lettre de motivation
En 4ème ou 3ème on se demande bien ce que l’on peut mettre sur un CV et en tant que parent on trouve parfois cela très inutile ou injuste. Pourtant c’est essentiel pour faire une première présentation à un éventuel maître de stage, qui pressé par le temps devra être rapidement interpellé.
Sur la forme, il reste encore quelques codes bien ancrés pour la conception d’un CV ou d’une lettre de motivation mais vous pouvez laisser parler votre créativité et originalité. Votre CV est comme votre carte d’identité professionnelle, il doit vous ressembler ! Sur Canva vous trouverez tout un panel de modèles gratuits pour concevoir simplement et facilement votre CV.
Sur le fond, là c’est bien plus compliqué. Qu’est ce que l’on met sur un CV quand on n’a pas d’expériences ??? Et bien on parle de soi !
> On peut inclure un paragraphe « motivation », c’est une mini lettre de motivation intégrée dans votre CV. C’est souvent plus facile au départ et comble l’espace.
> On note les activités que l’on aime et pratique : sport, loisirs, arts, lecture, cuisine, voyage…
> On liste les qualités : patience, gentillesse, humour, écoute…
> On note les expériences : celles qui sont professionnelles si déjà fait (stage, emploi saisonnier, baby sitting…) et celles qui développent des compétences (coaching sport, arbitrage, bénévole association, petits travaux chez mamie…)
Et on n’oublie pas photo et coordonnées personnelles (téléphone et mail)
2) Lister les entreprises qui plaisent
Après la création de son CV, il faut savoir où l’envoyer. Pour cela, rien de tel que de faire une recherche (avec les contraintes de mobilité et autres) des entreprises possibles.
On utilise un moteur de recherche, mais également ses contacts parents, familles, amis. Il existe aussi des annuaires d’entreprises auprès des communautés de communes
Classiquement et pour une meilleure organisation, on construit un tableau excel avec raison sociale, adresse, ville, téléphone, mail, personne contact… Et on suit l’avancée des retours.
3) Candidater
Alors il est possible (et c’est très souvent le cas) de postuler de manière spontanée. On se déplace, on apporte son CV et on explique très rapidement ce que l’on souhaite. Il est aussi possible de le faire par email ou téléphone.
Ou sinon, on répond à une offre de stage postée sur internet par l’entreprise elle-même qui a un besoin particulier. Il existe des plateformes spécialisées mises en place par l’état :
https://www.monstagedetroisieme.fr/eleves
https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/maintenance_estivale.html
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/stages
https://ton-stage-a-5-bornes.fr/
C’est également possible de trouver une offre de stage sur les sites France-travail ou Indeed.
Les réseaux sociaux évidemment sont une source non négligeable. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un groupe privé ou public qui recense les stages de votre territoire.
Si vous résidez dans le nord ouest Vendée (Challans et alentours) voici le lien d’un groupe actif dont je suis l’administratrice pour la recherche de stage et apprentissage dans le secteur.
Mon stage en entreprise pour scolaire et adulte (Challans 85 et alentours)
https://www.facebook.com/groups/1108430546832046/
Vous trouverez ici des ressources utiles pour diversifier vos coloriages et les adapter aux âges de vos enfants.
Les Mandalas
Les mandalas sont un coloriage tiré de l’Art-thérapie. Avec une forme circulaire et des motifs à répétition, ils demandent concentration et attention.
Vous pouvez en trouver sur le net, dans des cahiers de coloriages ou bien encore les créer vous-même en ligne.
Les Coloriages Magiques
C’est top pour les plus jeunes (maternelle-CE2) ! Ils ont un rôle pédagogique non négligeable. En effet en suivant un code couleur ou chiffré ou même avec des opérations ou des conjugaisons, on colorie selon les réponses et on fait apparaître un joli dessin !
A partir de 3 ans =>> https://www.coloriageetdessins.com/meilleurs-dessins/magique-maternelle/magique-facile-un-chat-14879
A partir de 6 ans =>> http://www.momes.net/Coloriages/Coloriages-magiques
Pour les + grands =>> https://www.jeuxdecole.net/coloriages-magiques.php
(avec beaucoup de contenu pédagogiques)
Les Coloriages de leurs Héros préférés !
Le choix est vaste dans les coloriages de Super-Héros, vous trouverez facilement celui de votre enfant.
Des coloriages pour lutter contre le stress, pour s’endormir, pour développer sa créativité… Plein de bienfaits pour votre enfant et vous-même, avec un outil à portée de main ! Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, traditionnels, complexes, floraux, animaux…Des petits, des grands, en poster ou en nappe…Vous trouverez forcément ceux qui vous conviennent !