« Seul on va vite, Ensemble on va loin »

Proverbe Africain

Le Team Building c’est quoi ?

Traduction directe : Renforcement d’équipe ! C’est une méthode apparue dans les années 80 avec pour objectif le resserrement des liens au sein d’une équipe.

Concrètement, au travers de jeux et d’activités dans tous domaines (management, culture, art, sport, création…) on renforce la cohésion entre les membres d’une équipe pour favoriser un environnement sain et respectueux au travail.

Très utilisé dans le monde des adultes par les entreprises pour répondre à des problématiques de communication, de gestion de stress…ou bien pour stimuler et renforcer les liens d’une équipe, d’un service, le Team Building est encore bien méconnu auprès de nos enfants.

Il a pourtant de nombreux avantages :

– Améliorer la communication

– Faciliter la gestion de conflits

– Renforcer la cohésion et l’entraide

– Connaître et reconnaître le potentiel de chacun

– Mobiliser dans un but commun

– Responsabiliser

– Favoriser la confiance et l’estime de soi

– Vivre des succès collectifs

– Partager ses réussites

– Créer un sentiment d’appartenance

Certaines études montrent que resserrer les liens au sein d’une équipe amène ses membres à être plus motivés, plus investis et respectueux dans leur travail et pour l’ensemble.

Dans les entreprises, on comprend assez vite le pourquoi du comment. Mais pour nos enfants, quel intérêt ?

Les valeurs que le Team Building apporte en entreprise sont valables pour tous les domaines : famille, amis, vie sociale…pour les adultes comme pour les enfants.

Nos enfants sont les adultes de demain, leur apporter à leur niveau ces outils de collaboration

c’est les préparer à leur avenir.

Au niveau scolaire (primaire et collège), l’enfant rencontre des difficultés : intégration, échec scolaire, isolement, expression…cela peut être du à différents facteurs parfois totalement externes à l’école mais il doit par tous les moyens faire face à ses problématiques.

Le Team Building à l’école c’est créer un climat collaboratif entre élèves pour favoriser le sentiment d’appartenance, d’unicité et mettre en place un climat favorable à l’apprentissage et l’épanouissement !

 

Comment L’Arrêt Création présente ses Team Building ?

Bruce Tuckman, psycho-sociologue américain démontre de la construction d’une cohésion de groupe passe par 5 étapes :

  • La Formation : l’équipe (la classe, le groupe…) vient de se former et ne se connaît pas ou peu. Le lien de confiance n’est pas créé (entre enfants mais aussi avec l’enseignant, l’adulte dirigeant…) et l’adhésion encore moins.
  • La Zone de Turbulences : l’équipe se confronte, des caractères se dessinent, des enfants s’expriment…Il faut trouver sa place…C’est une période de conflits.
  • La Normalisation : La confiance entre les membres du groupe s’installe, la connaissance des forces et faiblesses de chacun est visible et assez claire. Le rôle de chacun et les objectifs communs sont définis. Il y a cohésion, collaboration et soutien.
  • La Performance : Avec la connaissance de soi et chacun, une synergie s’instaure au sein de l’équipe et le travail est performant. Les temps d’apprentissage en commun sont maximisés.
  • La Dissolution : En fin de projet, l’équipe se dissout (lors d’une fin d’année scolaire par exemple) mais chacun garde en soi les acquis de l’expérience pour les appliquer dans de nombreuses situations.

Le Renouvellement : Un nouveau membre intègre l’équipe en cours de processus, les étapes sont reprises afin de permettre une intégration similaire aux autres membres.

Le Team Building se met en place par des activités collectives et créatives. Il peut être utilisé à tout moment : dès la rentrée et sur toute l’année pour un travail en profondeur, pour un projet spécifique, pour motiver ou se dépasser…

Les Team Building présentés par L’Arrêt Création ont pour objectif d’instaurer un climat de confiance et un esprit collaboratif entre les enfants.

Les Team Building de L’Arrêt Création s’adresse aux écoles, aux collèges,  aux associations, aux maisons de quartier, aux centres de loisirs…Les lieux de mise en place sont divers et variés.

Je propose également des ½ journées de formation/information auprès des professionnels et éducateurs pour vous faciliter la mise en place d’activités collaboratives dans votre groupe.

Mes ateliers/stages sont issus de :

  • Mon expérience professionnelle de chargée de communication événementielle pour laquelle j’ai organisé et dirigé des team building adultes.
  • Mon expérience actuelle avec L’Arrêt Création et les rencontres que j’ai pu faire qui m’ont permises d’élargir mes compétences et connaissances.
  • Mon cœur, mon intuition…Je sens qu’il y a un besoin auprès de nos jeunes. A l’heure de l’ultra connexion, ils sont plus isolés que jamais. Nous devons leur donner les moyens d’utiliser ces outils de virtualité nécessaires à leur avenir sans oublier les valeurs humaines et essentielles.


Plaquette de Présentation :